Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hunger Games - Tome1 - Suzanne Collins

8 Juillet 2012, 14:05pm | Publié par Tiamat dans Suzanne Collins

Editions Pocket - Pocket Jeunesse - 379 pages

Editions Pocket - Pocket Jeunesse - 379 pages

Présentation de l'éditeur

Peeta et Katniss sont tirés au sort pour participer aux Jeux de la Faim. La règle est simple: 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ? Dans chaque district de Panem une société reconstruite sur les ruines des États-Unis deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an. Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé... Alors que les candidats tombent comme des mouches, que les alliances se font et se défont, Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l antenne. La jeune fille avoue elle-aussi son amour. Calcul ? Idylle qui se conclura par la mort d un des amants ? Un suicide ? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim... Public mixte à partir de 12 ans.

MON AVIS

J'ai un peu tardé a lire cette trilogie, mais ce n'est pas plus mal car au moins quand je l'ai attaquée, les 3 tomes étaient déjà sortis en version française. Ce premier tome nous présente les personnages, et pose le tableau des "Jeux". L'héroïne, Katniss Everdeen est aussi la narratrice. Un caractère fort, une battante, que j'ai pris plaisir a suivre et voir évoluer dans ce livre. Elle sera retrouvera aussi prise dans ses sentiments avec un triangle amoureux en trame de fond.

Peeta rassurant, déterminé que je qualifierais de force tranquille, manque d'assurance parfois. C'est un garçon droit et foncièrement honnête que je n'ai pas su cerner tout de suite complètement. Il révèlera des talents cachés durant ce premier tome.

Gale qui apparaît en filigrane est le troisième personnage de notre triangle amoureux. Il est plus impulsif, un peu plus âgé aussi. Jusque maintenant il était un compagnon de chasse, le meilleur ami de Katniss, mais est-ce seulement vraiment cela?

Haymitch, le mentor du duo Katniss/Peeta pendant les "Hunger Games" est un personnage qui a sombré dans l'alcoolisme aigu mais qui saura jouer son rôle mieux qu'on pourrait l'espérer.

Ce sont pour moi les personnages principaux les plus marquants de ce premier tome. Au niveau de l'histoire je me suis laissée emportée par l'écriture fluide est captivante de Suzanne Collins. Je me suis bien plongée dans l'ambiance du livre et je l'ai dévoré avec passion jusque la dernière page. Ce fût un joli coup de cœur je dois dire. J'ai aussi eu l'impression de me retrouver dans l'esthétique du film "Le cinquième élément" pour ce qui est du capitole et de ses habitants. Mention spéciale à l'équipe de préparation de Katniss. Les détails sont fouillés et en même temps on est pas noyés dans les descriptions.

Je ne vous en dit pas plus car je ne veux pas faire de spoilers mais je donne avis plus que positif: un joli coup de cœur pour un lectorat mixte sans problèmes. L'éditeur le conseille à partir de 12ans et plus...Je n'ai plus cet âge et je ne me suis pas ennuyée, je ne l'ai pas trouvé "cousu de fil blanc" et tout.

Commenter cet article