Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La fille de braises et de ronces - Tome 1 - Rae Carson

6 Septembre 2012, 10:31am | Publié par Tiamat dans Rae Carson

Editions Robert Lafont - Collection R - 401 pages

Editions Robert Lafont - Collection R - 401 pages

Présentation de l'éditeur

Princesse d'Orovalle, Elisa est l'unique gardienne de la Pierre Sacrée. Bien qu'elle porte le joyau à son nombril, signe qu'elle a été choisie pour une destinée hors normes, Elisa a déçu les attentes de son peuple, qui ne voit en elle qu'une jeune fille paresseuse, inutile et enveloppée. Le jour de ses seize ans, son père la marie à un souverain de vingt ans son aîné. Elisa commence alors une nouvelle existence loin des siens, dans un royaume de dunes menacé par un ennemi sanguinaire prêt à tout pour s'emparer de sa Pierre Sacrée. Délaissée, humiliée, la princesse devra s'affirmer au milieu des intrigues de la cour, du grondement d'une guerre inévitable et des mirages de l'amour. Il lui faudra puiser en elle le courage nécessaire à sa survie et à celle de son peuple. Accepter enfin d'être l'Elue de son propre destin.

MON AVIS

La collection R de Robert Lafont s’adresse au public adolescent et jeune adulte selon les romans. Mais ce n'est pas pour autant que les adultes ne peuvent pas eux aussi s'y plonger et y trouver un agréable moment de lecture, et pourquoi un partage avec les lectures de nos enfants ou notre entourage.

Le livre est narré par Élisa, 16ans qui est une jeune fille avec un tempérament fort et fragile à la fois. Héroïne atypique qui m'a beaucoup séduite, elle n'a pas le physique courant des personnages principaux auxquels on est habitué, c'est une fille ronde qui a tendance à se réfugier dans la nourriture (sujet souvent tabou). C'est une adolescente type avec ses doutes, ses forces, ses fragilités, elles se posent pas mal de questions sur sa vie, elle qui est si particulière. Elle porte à son nombril une pierre sacrée et est promise à une destinée de première importance. Son personnage est très attachant et on évolue avec plaisir à ses côtés.

L'histoire est riche en évènements et rebondissements, les personnages secondaires sont haut en couleurs doublé d'une intrigue qui a du rythme. On n'a pas le temps de s'ennuyer, les pages défilent avec bonheur et c'est un beau voyage dans lequel l'auteur nous entraîne avec passion et qui pour moi se révèle un superbe coup de cœur.

Un roman Fantasy dont le mot qui le symbolise à mon sens serait: ENIVRANT. Un univers qui incite au voyage, entre les paysages et les différents royaumes sans pour pour autant être noyés dans les descriptions interminables qui peuvent en décourager certain(e)s. Cela faisait un petit moment que je ne m'étais pas replongée dans le domaine de la Fantasy et je peux vous dire qu'il me tarde de lire la suite de cette trilogie et de retrouver Élisa et les autres personnages auxquels je me suis attachée.

Un destin hors du commun, une héroïne naturelle et attachante, un mélange des cultures et des langues qui ne font qu'apporter de l'authenticité au roman. Le tout avec une intrigue extrêmement bien ficelée. Je ne peux que vous recommander ce livre. Ouvrez le et laissez vous porter, vous ne serez pas déçu(e)s par ce moment d'évasion.

Commenter cet article